Un premier Atelier en commun dans le XIIe arrondissement de Paris,
un concept innovant devenu réalité.

En 2004 confrontés à la nécéssité de fermer un squat artistique..., le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, son adjoint chargé de la culture Christophe Girard et la Maire du XIIe arrondissement, Michèle Blumenthal, demandent à un comité de pilotage dirigé par Frédéric de Beauvoir, de développer le projet de création de l'Atelier en commun.
Pierre Manguin, plasticien, engagé depuis 1999 dans le mouvement des squats artistiques parisiens, qui revendique un accès aux pratiques artistiques pour tous sans discrimination, en dessine le concept général.
(Extrait Dossier de presse de la ville de Paris janv 2008 p6). Il rédige en 2004 le Manifeste de l'Atelier en commun et met en œuvre son concept d'Atelier en commun.

Construction industrielle datant de 1939, le 100 rue de Charenton s'élève sur 3 étages. Affecté à EDF depuis 1955, le bâtiment est libéré de ses activités en 2005. En 2007 les travaux d'aménagement sont subventionnés par la Ville de Paris et la Région Ile de France. Le 12 janvier 2008 l'Atelier en commun est inauguré par Michèle Blumenthal Maire du XIIe arrondissement de Paris.


2007 - Atelier en commun en travaux, 1er étage © Pierre Manguin